Conseillers entreprise pour l'école

Les Conseillers entreprise pour l'école

Les conseillers entreprise pour l'école assurent une mission de coopération entre leurs organisations professionnelles ou interprofessionnelles et les services académiques et les établissements d'enseignement.

Ils contribuent aux actions qui ont pour objet de rapprocher le système éducatif de son environnement économique en vue de favoriser la future insertion sociale et professionnelle des élèves, notamment dans le cadre de la mise en œuvre du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionne

La contribution du conseiller

Les missions proposées au conseiller entreprise pour l’école permettent de contribuer à la mise en œuvre de toute ou partie des actions suivantes :

  • Information et connaissance du monde économique et des métiers
  • Formation professionnelle initiale des jeunes
  • Promotion de l’entrepreneuriat
  • Prévention du décrochage et au retour en formation des jeunes décrocheurs
  • Développement des périodes d’immersion en entreprise des personnels de l’éducation nationale
  • Formation tout au long de la vie : appui au GRETA, VAE

Plus généralement, les conseillers entreprises pour l’école contribuent au développement de la relation école-entreprise sur les territoires en participant à l’activité des comités locaux école entreprise (CLEE), des campus des métiers et des qualifications et des pôles de stages

 

Qui est-il ?

Le conseiller entreprise pour l'école peut être représentant des professions, employeurs, salariés ou artisans exerçant une activité professionnelle. Il est reconnu pour son expertise dans son secteur d’activité. Il est désigné par son organisation professionnelle et nommé par le Recteur d’académie. Il intervient de la 6ème à la Terminale de toutes les voies de formation dans le cadre de la mise en œuvre du parcours individuel d'information, d'orientation et découverte du monde économique et professionnel.

Contact