Monsieur le maire de Lans-Lestang et la société VSB énergies nouvelles ont accueilli, jeudi 16 juin, plus de quarante élèves de 3ème, du collège Joseph Bédier du Grand Serre, sur le parc éolien de Terres Blanches situé sur les communes de Lens-Lestang, Hauterives et Le Grand Serre dans la Drôme et sur la commune de Lentiol en Isère.

Cet  accueil s'est déroulé à l'initiative de France Energie Eolienne et dans le cadre de la journée internationale du vent.

Les trois représentants de VSB énergies nouvelles, la société qui a développé et exploite le parc éolien, ont organisé des ateliers où chacun a présenté aux collégiennes et aux collégiens son domaine d'intervention, son parcours de formation et son parcours professionnel.

Monsieur le maire a parlé de l'intégration des éoliennes au territoire et a mis en évidence la participation active de sa commune à l'atteinte de la neutralité carbone; l'énergie produite par les éoliennes installées sur le territoire de la commune peut en effet suffire à la consommation des habitants et des entreprises de quatre communes comme celle de Lans-Lestang.

Trois enseignantes dynamiques et mobilisées par le sujet de l'égalité filles-garçons du collège Joseph Bédier du Grand Serre ont accompagné leurs élèves.

Cette visite aura modestement participé à présenter aux collégiens et aux collégiennes les formations scientifiques et techniques ouvertes à toutes et à tous et conduisant à des métiers non genrés.

Dans le cadre de la journée internationale du vent, ailleurs dans l'académie, en Ardèche, sur la commune de Saint-Cirgues-en-Montagne, des élèves du collège de la montagne ardéchoise ont été accueillis sur le parc éolien des Sources de la Loire.