3ème Prépa Pro

La 3ème prépa pro

La classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel, dite 3e "prépa-pro", donne la possibilité aux élèves d'affiner le choix de leur parcours de formation, sans pour autant décider définitivement de leur champ professionnel ni de leur orientation.

Les principaux objectifs visés pour la classe de 3ème prépa-pro sont, d'une part, la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et, d'autre part, la construction du projet d'orientation de chaque élève. Il s'agit notamment :

• D'apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l'environnement économique et social
  • De les aider à retrouver une motivation scolaire à travers la construction d'un projet personnel prenant appui sur l'exploration et la découverte des voies et parcours de formation
  • De participer à l'éducation à l'orientation, en conduisant les élèves à appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et à acquérir le goût d'entreprendre, à mesurer l'importance du choix qu'ils auront à exprimer à l'issue de la classe de troisième, et à découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif

Admission des élèves

Durant l'année de quatrième et en vue de la préparation de la phase de dialogue du deuxième trimestre, un entretien personnalisé, fondé sur un bilan des acquis de l'élève et de sa motivation, aura lieu avec le professeur principal et éventuellement d'autres membres de l'équipe du collège (principal, CPE, COP...).

À l'issue de cet échange, l'équipe pourra proposer une 3e « prépa-pro » à l'élève et ses représentants légaux qui pourront en faire la demande lors des vœux définitifs formulés pour le conseil de classe du troisième trimestre.

À l'issue de celui-ci, la proposition de passage en troisième « prépa-pro » est examinée par des commissions académiques ou départementales qui informent l'établissement et les représentants légaux des suites accordées à la demande.

La découverte professionnelle

La troisième Prépa pro cherche donc à créer chez des élèves scolairement fragiles une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur dernière année de cycle 4 en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels. Cette troisième à dispositif particulier donne ainsi la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel (arrêté du 2 février 2016).